Rencontre #3: Chaînes de caractères (suite)

par Mattéo Delabre

Nous avons poursuivi l’étude de la série de problèmes de la semaine précédente sur les chaînes de caractères, avec quelques problèmes supplémentaires pour celles et ceux qui en voulaient davantage!

Concours de programmation du Calculum

Un concours de programmation sera organisé entre les membres du club le jeudi 24 novembre à l’horaire habituel. Le concours durera 2 heures et comprendra environ 5 problèmes de difficulté variable sur des thématiques vues précédemment. Des équipes de 1 à 3 personnes pourront être formées.

Problèmes supplémentaires

Solitaire

Dans le problème “Pebble Solitaire” de la semaine passée, on demandait de trouver une séquence de coups éliminant le plus de pions possible à partir d’une configuration initiale à 12 positions du jeu de solitaire en une dimension.

Pour aller plus loin, essayez de résoudre “Pebble Solitaire 2” dans lequel la taille des configurations est augmentée de 12 positions à 23 positions. Question subsidiaire: pouvez-vous trouver une stratégie qui permettrait de résoudre des configurations encore plus grandes que celles à 23 positions?

Si vous êtes prêts à passer dans la deuxième dimension, essayez de résoudre “Peg Solitaire”, qui reprend les règles du vrai jeu du solitaire.

Factorisation

Le problème “String Factoring” de la semaine passée demandait de trouver la meilleure compression possible d’une chaîne lorsqu’on s’autorise à factoriser récursivement des sous-périodes de cette chaîne.

Essayez maintenant le problème “Power Strings”, qui demande simplement de trouver la période d’une chaîne, mais qui demande en plus une optimisation féroce pour pouvoir traiter jusqu’à 20 Mo d’entrée en moins de 2 secondes.