Cette semaine, notre rencontre a exceptionnellement pris la forme d’un concours d’entraînement. L’objectif était de se mettre dans des conditions similaires à celles d’un concours de programmation. Pendant deux heures, vous avez dû résoudre le plus de problèmes possible parmi 5 problèmes qui ont été dévoilés le jour même. Ces problèmes portaient sur les thématiques vues pendant les semaines précédentes (géométrie, chaînes de caractères, graphes, programmation dynamique).
“Metaprogramming” — Simulez l’exécution d’un programme décrit dans un langage de programmation basique à deux instructions.
“Anagram Counting” — Calculez le nombre d’anagrammes distincts possibles pour un mot. Attention, le mot peut contenir des lettres répétées!
“Square Deal” — Déterminez s’il est possible de coller trois rectangles ensemble de sorte à former un carré.
“Car Trouble” — Étant donné un réseau routier orienté, déterminez les routes qui ne peuvent pas être atteintes depuis la route n°0, et inversement celles qui ne permettent pas d’atteindre cette route.
“Robots on a Grid” — Calculez le nombre de chemins possibles d’un coin à l’autre d’une grille contenant des obstacles en se déplaçant uniquement vers le bas ou la droite. S’il n’y a aucun chemin, déterminez s’il est au moins possible de connecter les deux coins en autorisant les déplacements vers le haut ou vers la gauche.
Le concours a eu lieu sur Kattis. Le classement est fait en ordre décroissant selon le nombre de problèmes résolus, puis, en cas d’égalité, en ordre croissant selon la somme du temps pris à résoudre les problèmes, plus une pénalité de 20 minutes pour chaque erreur. Voir les résultats du concours →